Rechercher
  • Patrick Lerot

Combien de temps faudra-t-il encore à l’homme pour grandir ?


Qu'est ce qui a changé sur ces derniers milliers, millions d'années?

Depuis des millénaires l’homme a soif d’expansion, d’ambition, de conquêtes… Que ce soit au niveau individuel ou au niveau international.

Quelques exemples ?

L’empire Romain, l’Empire Ottoman, l’Empire Moghol, le Japon Impérial, la Chine Impériale, les croisades, les Vikings, la « conquête de l’ouest », la guerre de Sécession, les colonies, les 1ère et 2ème guerres mondiales, la situation de conflit perpétuel au Moyen-Orient, …

La liste est longue. A-t-elle une fin d’ailleurs ? Pas aujourd’hui en tous cas.

La présence de l’homme sur terre est reconnue depuis des millions d’années. A l’état de tribu, il avait déjà peur de son voisin. Peur de manquer de nourriture, peur que la tribu voisine ne vienne chasser sur son « territoire ». Et les conflits existaient déjà… Pour garder ou pour acquérir. Garder ou acquérir…

Quelle différence y-a-t-il entre les « avis » mordants, agressifs, grossiers qu’on peut trouver sur Facebook, Instagram, Twitter et autres réseaux et la mise au piloris du Moyen-âge ?

Quelle différence y-a-t-il entre le catholique ou le musulman ou le bouddhiste ou l’hindouiste ou le taoïste, ou le sikhiste d’aujourd’hui et celui d’hier, celui d’il y a 100 ans, 1000 ans ?

Quelle différence y-a-t-il entre la traite des noirs du début du siècle aux Etats-Unis et l’exploitation minière en Afrique du Sud ?

Quelle différence y-a-t-il entre les banquiers vénitiens du XII ème siècle et les puissances économiques japonaises d’aujourd’hui ?

Quelle différence y-a-til entre les lois, les règles, les codes établis il y a plus de 2000 ans et celles qui « régissent » les comportements d’aujourd’hui ?

Il y a toujours aujourd’hui un homme ou une femme pour vous faire un doigt d’honneur si vous roulez trop lentement à son goût, comme il y avait des gueulards sur leurs charrettes à Lutèce.

Dans toutes les régions du Monde depuis la nuit des temps, on bannit la différence. Par l’exil, la lapidation, la pendaison, la torture…

La France est en colère contre Macron. La Belgique n’arrive pas à choisir un gouvernement qui tient la route depuis des lustres, le monde déteste Trump, Poutine, Xi Jinping, … Beaucoup adorent le Dalai Lama, Jésus, Hall-ah, Ghandi, Martin Luther King, Einstein...et affichent de grandes citations.

L’homme est en quête perpétuelle d’amélioration technologique. La machine à vapeur, le télégraphe, Le gaz, l'électricité, l'espace, internet, la fusion atomique…

Chacune peut apporter du confort à l’homme. Chacune apporte aussi son lot d’horreurs.

Que ce soit pour des raisons religieuses ou économiques, il semble que l’être humain pense avoir plus de droit que son voisin de palier, de maison, de quartier, de ville, de pays… Chacun pense savoir mieux que l’autre. Chaque discussion est un débat ou chaque intervenant est convaincu de détenir la vérité. Ce qui n’est pas tout à fait faux puisque chacun détient sa propre vérité, je préfère dire son propre regard sur la vie et sur les événements ; chacun a son histoire, sa culture, son éducation, son environnement, ses émotions, ses valeurs…


Et chacun peut avoir raison en acceptant que l’autre a aussi raison. Il n’y a rien à perdre. Même pas de la fierté , même pas de l’égo.

Garder ou acquérir. Ou partager ?

Vivre dans la peur. Ou rassurer ?

Tout le monde a besoin de partager, tout le monde a besoin de rassurer, d’être rassuré. Tout le monde a besoin d’Amour. Qui commence ?

Tout le monde veut de la sincérité. Jusqu’à ce qu’on lui en donne. Il est temps d'arrêter de confondre sincérité et agressivité.

Alors combien de temps faudra-t-il encore à l’homme pour évoluer ? Pour Vraiment apprendre à vivre en symbiose avec ses pairs, avec la nature ET avec son temps.

La vie, l’incarnation est une école, une classe. Au sortir de cette classe, il faudra faire le point sur ce qui a été acquis ou pas.

Pensez à évoluer en tant qu’âme en même temps qu’évoluer en tant qu’être humain…

IL EST TEMPS DE GRANDIR.

« Be the change you want to see in the world. »

Prenez soin de vous,

Patrick

Où me trouver?

Rue de la grosse pomme 1b

7000   MONS

+32 475 937 367

N° d'entreprise :0636.915.856.

Compte : BE64 0017 6734 5252

  • Facebook Social Icône

CONTACT

© Par Patrick Lerot