Rechercher
  • Patrick Lerot

L’huile essentielle de Genévrier des montagnes (Juniperus communis montana) pour harmoniser l’âme...


On connaît généralement les huiles essentielles pour leur bienfaits corporels ou leur usage cosmétique. Par exemple, on sait que le citron est un très bon allié minceur. Ou que la menthe aide à la digestion.

Certaines huiles essentielles ont un effet sur le psycho-émotionnel.

C’est le cas notamment du genévrier commun.

Il fait partie de la famille des Cupressacées et était utilisé lors des rituels d’embaumements pour son action antiputride.

Originaire des landes et des clairières, ses propriétés sont similaires au Cèdre de l’Himalaya.

Ce sont ses baies qui vont donner l’huile essentielle.

Outre ses actions dépuratives, anti-inflammatoire, c’est aussi un tonifiant pour le système nerveux.

Tonifiante, cette huile essentielle est aussi antidépressive, euphorisante et régénérante. Elle aide à se défaire des sentiments inconscients de colère, de frustration, d’ennui et d’anxiété.

Elle peut contribuer à libérer des dépendances telles que l’alcool, la cigarette, les stupéfiants,…

Elle éveille à la pureté en redonnant l’espoir, fortifie la confiance en soi en renforçant l’estime de soi, équilibre les angoisses, les surexcitations, les phobies.

Harmonisante de l’âme, elle active la circulation de l’ensemble des corps énergétiques en libérant les énergies bloquées au niveau du corps physique.

Associé au chakra coronal, le Genévrier des Montagnes a la particularité de dissoudre aussi bien les rigidités psychiques que les rigidités physiques (rhumatismes, arthrite, articulations douloureuses…) ! Traditionnellement, c’est une plante purificatrice, dont les fumigations dans l’Antiquité, aussi bien que dans les hôpitaux au XIX° siècle encore servaient à éloigner les infections. Elle a gardé cette indication puisqu’en aromathérapie énergétique elle est considérée comme capable d’éloigner les mauvaises ondes. Elle purifie aussi bien le corps que l’esprit.

Elle donne courage, volonté, confiance et aide à combattre les troubles psychologiques comme les phobies, les peurs (et notamment celle de l’échec), la paranoïa, la mélancolie, la perte d’intérêt. C’est une des huiles essentielles auxquelles Lydia Bosson attribue un niveau vibratoire élevé.


ATTENTION !

Comme toutes les huiles essentielles, le genévrier est à utiliser avec précaution. Par exemple, celle-ci ne se prend pas par voie orale et est contre-indiquée si vous avez des problèmes rénaux ou si vous êtes diabétique.

Consultez toujours un professionnel (pharmacien, naturopathe, aromathérapeute,...) avant d’en utiliser.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout