top of page
Rechercher

La rose et le cynorhodon



Fleur sensuelle, la rose détient aussi le secret de la joie. L’essence de rose par exemple est utilisée pour le chakra du coeur et le chakra sacré.

Euphorisante et apaisante, la rose a de très beaux effets sur les nerfs.

Une fois les pétales tombés, elle donne naissance au cynorrhodon,

Le cynorhodon ou cynorrhodon est, sur le plan botanique, le faux-fruit provenant de la transformation du conceptacle floral du rosier et de l'églantier, et plus généralement des plantes du genre rosa, de la famille des Rosacées. Les fruits proprement dits des rosiers sont en fait les akènes velus (2 cm de longueur sur 1 à 1,5 cm de largeur) situés à l'intérieur et qui sont appelés improprement « graines ».

Le cynorhodon est appelé vulgairement « gratte-cul », car il fournit du poil à gratter. Il est parfois aussi appelé « gousson ».

Heureusement, il a aussi Des vertus plus intéressantes que le côté urticant :-)

Riche en vitamine C, celui-ci est excellent pour la peau, contre les infections et … il purifie le sang. Plus spécifiquement, ce fruit contient des vitamines A, B, C, D, E et K, de la niacine, des acides citrique et malique, de la pectine, des glucoses, des caroténoïdes, du zinc, des résines, des flavonoïdes, des lycopènes… Nous pouvons donc constater que ce fruit est très riche en antioxydants.

Il renforce donc le système veineux grâce aux proanthocyanidols, des tanins qui renforcent la solidité des veines et freinent l’inflammation.

La pectine adoucit le système digestif.

Les effets anti-inflammatoires agissent aussi en cas de cystites, et des inflammations dues au passage de calculs.

Les chinois en buvaient des infusions contre les maux d’estomac et pour rééquilibrer les énergies vitales.

En infusion, j’y ajoute en fonction de mon envie et/ou de mes besoins, un clou de girofle, du citron et/ou du gingembre. L’ensemble pour tonifier l’organisme.


Prenez soin de vous,

A bientôt,

Patrick

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page