"Je ne suis pas aimé / aimable. "
Et si cette phrase-pensée- croyance devenait obsolète, inutile ?
Que se passerait-il dans la vie de celui ou celle qui accepte qu’il/elle est aimé ?
Observons….
Je ne me sens pas aimable. Donc je fais tout pour qu’on m’aime. Je me surpasse dans le travail, je cherche à créer de l’harmonie, je me coupe en quatre pour que chacun ne manque de rien, je suis à l’écoute, je respecte les autres bien plus que moi-même, l’avis des autres compte au point d’influencer mes propres choix…
Un de mes défis majeur devient « être aimé(e) ».
Je prends tellement l’habitude de fonctionner avec cet objectif, avec ce défi que ça devient une de mes normes de vie principale. Entraînant des modes de fonctionnements automatiques, un style de vie.
Un style de vie qui va jusqu’à me définir, définir qui je suis à travers comment je fonctionne. Et plus cette habitude s’installe dans le temps, plus il devient difficile de s’en rendre compte et de s’en débarrasser.
Mais que se passe-t-il alors si quelqu’un m’aime ?
C’est très simple. Ce « quelqu’un » vient tellement bousculer mon mode de fonctionnement. Il/elle vient tellement bousculer ce que je crois, vient tellement bousculer les piliers de ma vie et de mon quotidien, que mon existence même, semble en danger.
Il vient me dire "ce que tu crois est FAUX"! Non mais ça ne va pas?! Qui es-tu pour me dire que j'ai tord?
Que vais-je devenir si ça change ? QUI vais-je devenir si ça change ?
Parce que ce problème, cette quête d’amour est devenu une raison d’Être, une raison d’exister.
Un peu comme un chercheur a besoin de quelque chose à chercher pour justifier sa journée. Quand il a trouvé, il n’est plus chercheur. Tout comme un chasseur de trésor se nourrit bien plus de sa quête que de sa réussite. Quand le trésor est trouvé l’histoire se termine.
Mon existence « semble » en danger….
Mais rassurez-vous, il y a toujours un trésor à trouver.
Aimez-vous ❤
Patrick
Comments