Rechercher
  • Patrick Lerot

« A qui faire confiance de nos jours ? »

Mis à jour : mai 15




« A qui faire confiance de nos jours ? » : Voilà le post que je lisais dernièrement sur Facebook.

Il me semble que la première personne en qui on peut avoir confiance, c’est soi-même. Ok, mais se faire confiance ou avoir confiance en soi ?

Ca peut paraitre farfelu mais ce n’est pas tout à fait pareil.

Se faire confiance, on peut considérer qu’on est assez franc avec soi-même quand on affirme quelque chose. Ou quand on fait un choix.

Encore que… Ne nous arrive-t-il pas parfois de nous mentir à nous même ?

Par exemple quand on se dit que tel job est VRAIMENT celui qu’il nous faut. Ou que telle personne est l’amour de notre vie… Sur base de quels critères ? Objectifs/subjectifs ? Internes/externes ?

Et avoir confiance en soi, qu’est-ce que c’est ?

C’est être certain qu’on a la capacité de faire une chose en particulier.

Par exemple, vous prenez le volant, vous conduisez depuis plus de 20 ans, je pense que vous aurez confiance en vos capacités pour amener votre véhicule à destination… Vous aurez donc confiance en vous en ce qui concerne ce sujet précis. A moins que vous n’ayez été traumatisé évidemment.

Et plus vous aurez d’expériences réussies dans un grand nombre de domaines, plus votre confiance en vous augmentera.

Mais alors à qui faire confiance ?

Et bien je suggère que vous commenciez par répondre à une autre question : « quelles sont vos valeurs ? »

Et quand je parle de valeurs, ce sont celles pour lesquelles vous ne vous pouvez montrer AUCUNE tolérance.

Un exemple : jusqu’à quel point acceptez-vous qu’une personne soit grossière ? Soit envers vous, soit envers quelqu’un d’autre. Soit simplement dans son langage courant. Même question pour le mensonge, jusqu’à quel point l’acceptez-vous ? Et de qui ? Et quelle(s) valeur(s) se cache(nt) derrière votre réaction ?

Dans chacune de vos réactions vous pouvez vous demandez ce qui vous anime profondément. Quand vous aurez compris ce qui vous amène à réagir plus ou moins fortement, vous verrez déjà plus clair en vous. Et vous comprendrez aussi ce que vous pouvez accepter des autres. Et vous tourner peut-être vers des gens qui ont des valeurs similaires… Et ainsi savoir en qui faire confiance. Même si ce n’est qu’à quelques personnes. Ou même si ce n’est qu’à des degrés divers. Parce que je pense aussi que votre degré de confiance varie en fonction de ce que vous connaissez de la personne. Et l’estime de soi alors ? J’en reparlerai dans un autre post.

A bientôt. Patrickt.


Où me trouver?

Rue de la grosse pomme 1b

7000   MONS

+32 475 937 367

N° d'entreprise :0636.915.856.

Compte : BE64 0017 6734 5252

  • Facebook Social Icône

CONTACT

© Par Patrick Lerot