top of page
Rechercher

Confiance en soi, ratages et non obligation de résultats.


Dans des posts anciens je parlais de confiance en soi et d’estime de soi.

Pour rappel, très brièvement, la confiance en soi, c’est prendre conscience de ses propres capacités, de son savoir-faire et de son savoir-être. Avoir confiance en soi, c’est se sentir compétent.

Cooool. Maintenant que je sais que je sais, je vais aller mieux.

Vraisemblablement oui, parce que la plupart des gens qui n’ont pas confiance en eux n’ont pas vraiment conscience de ce qu’ils savent faire. N’ont pas vraiment conscience de qui ils sont non plus en général.

« Ha oui Patrick, mais alors la confiance en soi va au-delà des compétences ? »

C’est vrai.

Avoir confiance en soi, c’est aussi connaître ses limites.

Ca vaut la peine, de faire régulièrement un bilan de ce qu’on sait. De ce qu’on a appris.

Un bilan comptable reprend à la fois, l’actif (les avoirs) et le passif (les dettes) d’une entreprise (grande ou petite).

Faire le bilan de ses compétences, c’est faire le point sur ce qu’on sait faire (et être), ET sur ce qu’on ne sait pas faire et ce qu’on n’est pas.

Une fois que cet état des lieux est fait, on regarde dans quelle direction on va. Quel objectif on s’est fixé.

Puis on se demande si ce qu’on ne sait pas faire doit être appris ou pas.

En ce qui me concerne, je ne sais pas faire de soudure au zinc. Non non, je vous jure, je ne sais pas. Et de vous à moi, je m’en f… de ne pas savoir en faire. Ce qui ne m’empêche d’ailleurs pas de reconnaître le talent de ceux qui le font.

Je ne sais pas non plus piloter un avion, faire de la plongée sous-marine, faire de l’escalade, toiletter un chat ou un chien, faire un étalage de vitrine, conduire un semi-remorque, et bien d’autres choses encore…

Et il y a fort à parier que si je devais le faire, je serais face à de sérieux « ratages ». C’est ok pour moi.

Je serai toujours un mauvais dessinateur . Vraiment mauvais croyez-le bien :-). Mais ça me va comme ça. J’en ris.


Ce matin, je pensais à mes premiers pas en tant que coach, en tant que thérapeute, en tant qu’hypnothérapeute, … J’en ai profité pour remercier mes premiers « clients », en pensant très fort à eux ;-). Des gens qui m’ont fait confiance. Qui ont d’ailleurs fait plus confiance à la personne qu’à ses compétences, en cours de développement :-).

Je me suis souvenu de mes « ratées ». Je les ai regardées en souriant Et en me disant que j’avais bien évolué depuis. Pourquoi ? Parce que j’ai accepté de ne pas être parfait au début. Parce que j’ai voulu faire mieux dans ces domaines là que sont l’hypnose, la thérapie, le coaching, l'énergie, et bien d'autres choses encore…

J’ai choisi mes combats, mes points de développement.

Aujourd’hui, j’ai encore et j’aurai certainement toujours des choses à apprendre. Et c’est très bien ainsi, je m’enrichis de ces nouvelles connaissances. Aujourd’hui, je sais aussi que j’ai déjà appris beaucoup de choses.

J’ai appris, j’apprends, j’apprendrai.

Je sais ce que je sais et ce que je ne sais pas.

Échouer, réussir. Échouer encore. Réussir encore.

Je ne me sens d’obligation de résultat que celle que je choisi. Et ça, ça fait du bien...

Ça aussi, ça fait partie de la confiance en soi.

Prenez soin de vous,

Patrick

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page